LE BLASON / The Coat of Arms

Le blason de l’Association des familles Champagne a été adopté en 1997.

The Coat of Arms of the Champagne Families Association was adopted in 1997.

DESCRIPTION / Description

D’Azur à la croix d’or cantonnée, au premier et au quatrième, de trois fleurs de lys d’argent posées deux et un, au deuxième et au troisième, d’une gerbe de blé nouée, le tout d’or. Son listel d’argent porte en lettres d’azur la devise : «  S’UNIR ET GRANDIR »

Of Azure in the cantoned golden cross, in the first one and in the fourth, three flowers of lilies in silver; in the second and in the third, a tied sheaf of wheat, on gold. The “listel” of silver carries in letters of azure the emblem:  «  S’UNIR ET GRANDIR (UNIFIE AND GROW )»

LA DEVISE «  S’UNIR ET GRANDIR » / The emblem « (UNIFIE AND GROW)»

Ce blason rappelle à tous les Champagne portant ce nom, les traces de notre passé et notre lien avec nos ancêtres. Ce besoin de nous souvenir, de nous unir et de grandir dans la fraternité est devenu encore plus impérieux en ces temps de développement phénoménal des moyens de communication.

« Nos ancêtres ont mené une activité créatrice inspirée par des principes et des convictions solides. Leur courage et leur persévérance témoignent du grand dessein que nous avons le devoir de poursuivre… » (Jeanne Sauvé)

Nos ancêtres de quelques domaines qu’ils aient été : politique, religieux, agricole, militaire ou autres, ont fait l’histoire et nous qui la vivons, assurons la continuité auprès des jeunes générations qui ont droit de savoir que « Leurs ancêtres furent des gens fiers, dotés d’un bon sens et d’un jugement qui manquent souvent aujourd’hui à des gens plus instruits, d’un sens de la mesure et d’un solide sens de l’humour, d’une joie de vivre de plus en plus rare de nos jours et finalement des croyants dont la foi, bien que naïve, a permis d’assurer la dimension spirituelle de leur existence! »

Leur profonde détermination témoigne de la vitalité de notre société et nous permet de grandir confiant en l’avenir.

À tous les CHAMPAGNE de quelque origine qu’ils soient, que ce blason symbolise le lien d’hier à aujourd’hui.

This blazon reminds all people carrying the Champagne’s name, our past and our link with our ancestors. The need to remember, to unifie us and to grow in brotherhood has become more authoritarian in these times of phenomenal development of communications between us.

"Our ancestors led a creative activity inspired by principles and solid convictions. Their courage and their perseverance testify of the big intention that we have the duty to continue …” (Jeanne Sauvé)

Our ancestors of however areas of life:  political, religious, agricultural, military or others, made  history and assured continuity within the young generations which are entitled to know that " their ancestors were proud people, endowed with a common sense and a judgment which often ignored today by some educated people,  a sense of moderation and a strong sense of humor, a joy of living furthermore rare nowadays and finally believers, although naive, allowed to ensure the spiritual dimension of their existence! “Their profound determination testifies the vitality of our society and allows us to grow trusting the future”.

In every “CHAMPAGNE” whatever origin’s, this blazon symbolizes the link between yesterday and today.

SIGNIFICATION DES ATTRIBUTS, DES FIGURES ET DES COULEURS/
 Meaning of attributes, figures and colors

La Croix
De toutes les figures qu’offrent les armoiries, la croix est la plus fréquemment utilisée. Elle symbolise le christianisme, la piété et la foi de nos pères. Elle représente aussi la croisée des chemins : le chemin du passé croisant celui de l’avenir.

La Fleur de lys
Elle est formée de trois pétales: le pétale central représente la religion, les feuilles latérales sont la force morale et la force matérielle destinées à lui servir d’appui. Elles sont posées deux et un puisque c’est ainsi que les rois de France les disposaient pour orner le champ d’azur de leur écu. Au quartier un, elles représentent ainsi l’origine des Champagne venus de celle-ci et au quartier quatre, la descendance des Champagne au Québec.

La Gerbe de blé
Elle symbolise l’exploitation des travaux agricoles. La gerbe multiple entourée d’un cordon représente, au quartier deux, le regroupement de nos ancêtres qui voulaient demeurer fidèles à leur langue, leurs traditions et leur foi et au quartier trois, un rassemblement de tous les patronymes associés à la descendance des Champagne.

L’Or- signifie la foi, la justice, la charité et l’humilité.

L’Argent – signifie la pureté, l’espérance, la vérité et l’innocence.

L’Azur – signifie la chasteté, la loyauté, la fidélité et la bonne réputation.

The Cross - Of all the figures offering coat of arms, the cross is most frequently used. It symbolizes: Christianity, devotion and faith of in our fathers. It also represents the crossing-roads unifying the past and the future.

The Lily - formed by three petals: the central petal represents religion, the side leaves are the moral and material strength intended to offer him support. They are positioned two and one as to reflect how the kings of France placed them to the field of azure on their “ecu”. In the first one, this represents the origin of the Champagne’s ancestors from France and in the fourth, their  descendants from Quebec.

The Sheaf of Wheat - symbolizes the agriculture. The multiple sheaf of wheat surrounded with a rope represents, in part two, the union of our ancestors who wished to remain faithful to their language, their traditions and their faith and in part three, a gathering of all the patronymics associated to the Champagne’s descendants.

The Gold - symbolizes faith, justice, charity and humility.

The Silver - symbolizes purity, hope, truth and innocence.

The Azure - symbolizes chastity, loyalty,  fidelity and solid reputation.

_______de retour en haut de la page